La chute d'Icare - Henri Matisse
LA VÉRITÉ, TOUTE LA VÉRITÉ sur la mort du JUGE BORREL
Bernard Borrel
Association loi 1901 " Comité de soutien à Madame Elisabeth Borrel - Pour la vérité sur l'assassinat du juge Bernard Borrel"
     
Accueil
Presse écrite
Audios
Vidéos
Photos
Bibliographie
Secret défense
 
BIBLIOGRAPHIE
         
 
Cliquer pour agrandir

Une affaire d'Etats - Le juge Borrel - Octobre 1995, le juge Borrel est assassiné - Date de parution : 13/09/2017

Scénariste : David Servenay - Coloriste et illustrateur : Thierry Martin - Collection : Noctambule

Résumé : Journaliste, scénariste et co-fondateur de La Revue dessinée, David Servenay s'associe ici à Thierry Martin pour proposer une mise en lumière captivante de l'affaire Bernard Borrel.C'est sans doute l'une des affaires d'Etats les plus emblématiques de la Ve République : parce qu'elle implique notamment l'armée et les services de renseignements, sans oublier deux chefs d'Etats... Le premier, Ismaël Omar Guelleh, est toujours Président de la République. Le second, Jacques Chirac, n'a jamais livré sa vérité sur cette affaire... Depuis plus de vingt ans, une femme - Elisabeth Borrel - lutte pour obtenir sa part de vérité sur la mort de son mari. Plus les preuves s'amoncellent pour démontrer que son époux a bien été assassiné, plus les obstacles se dressent pour empêcher la justice de faire son travail. Soutenue par deux avocats et une poignée de journalistes, parmi lesquels David Servenay, elle parvient néanmoins à renverser le cours de l'histoire...
     
revue

LA REVUE DESSINÉE n° 10

HIVER 2015-2016

LE JUGE BORREL

LE SUICIDE ÉTAIT PRESQUE PARFAIT

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
     
book

A l'aube du 19 octobre 1995, le cadavre d'un homme est découvert dans des rochers, à 80 km de Djibouti. Le corps en partie carbonisé est celui d'un magistrat français de 39 ans, coopérant depuis un an au Ministère de la Justice djiboutien. Son nom : Bernard Borrel.
Alors que le corps du juge est toujours à l'endroit où on l'a retrouvé, un télégramme part de l'Ambassade de France à Djibouti vers le Quai d'Orsay à Paris : "Bernard Borrel s'est donné la mort". Sa femme, Elisabeth, est informée du suicide de son mari. On lui promet une autopsie à Djibouti ; elle n'aura jamais lieu. Quand elle demande des documents médicaux, comme les radiographies du corps de Bernard, on lui annonce qu'ils ont disparu. Des amis, des parents, tentent de la convaincre que le suicide ne tient pas. Elisabeth, elle-même magistrate, a du mal à admettre qu'on lui cache les vraies raisons de la disparition de son mari. Peu à peu pourtant, elle se rend à l'évidence : elle a été manipulée. Elle dépose finalement plainte pour assassinat en 1997, à Toulouse. Et là, tout commence.
Ce livre est l'histoire engagée et passionnante, documents et révélations à l'appui, du long combat d'une femme contre une version fabriquée à la hâte, contre la raison d'Etat et avec un seul objectif : la vérité.

Elisabeth Borrel est magistrate. Elle signe ici son premier livre. Bernard Nicolas est journaliste. Il a longtemps travaillé à TF1 et, plus récemment, dans l'émission "90 minutes" de Canal+.

Flammarion