Quand Chiracjugeait « discutables » lesreportages de RFI
Mardi 5 février 2008 par Guillaume Dasquié

A RFI, le journaliste David Servenay suivait de prés I’ enquéte sur I’ assassinat & Djibouti du juge
Bernard Borrel. Des documents révélés par « Bakchich» démontrent que Chirac, alors a
I’Elysée, discutait avec son homologue djiboutien des reportages diffusés par la radio tricolore.
Trés vite, la direction de la chaine demande au journaliste d abandonner les sujets
d investigation...

Lors d’une rencontre entre Jacques Chirac, alors a I'Elysée, et le président de Djibouti 1smaél
Omar Guelleh, le 17 mai 2005, les deux hommes consacrent I'essentiel de leur entretien a
trouver une issue a I’ affaire Borrel, du nom du magistrat francais assassiné a Djibouti. A cette
période, la juge Sophie Clément, en charge de I’instruction, dirige déja ses investigations contre
plusieurs responsables de I’ appareil d' Etat djiboutien, suspectés de relations avec les exécutants
de ce crime. Le président de tous les Francais recherche une solution pour sortir de cette
mauvaise passe son allié stratégique dans la Corne de I’ Afrique.

Une note de synthese consacrée a cette discussion donne la mesure du sacrifice consenti pour
I’occasion. Sur le front juridique, Chirac encourage ni plus ni moins son ami Guelleh a porter
plainte contre la France devant la Cour internationale de justice, pour faire plier la petite juge.
Sur le front médiatique, il se lamente contre le manque d esprit d' équipe de RF, la radio
francaise tres écoutée en Afrique, a I'égard du régime corrompu et délétere du président
djiboutien. A cette date, I’éémetteur de RFI sur Djibouti demeure coupé depuis prés de quatre
mois, soit le 12 janvier précédent, ¢’ est-a-dire au lendemain d'un reportage de son journaliste
David Servenay sur |’implication dans le dossier Borrel du propre procureur de Djibouti, pour un
délit de subornation de témoin. |l n’est pas fréquent qu’un journaliste agace le président de la
République au point que ce dernier s'en plaigne a ses homologues. David Servenay appartient a
ce club des reporters mal vus du pouvair.

La synthese de la rencontre Chirac-
Guelleh du 17 ma 2005 démontre
la prise en compte de ces
préoccupations radiophoniques au
sommet de I’Etat. Chirac n’hésite
pas: «Le traitement de |’affaire
Borrel par RFI est trés discutable:
certains journalistes ont pris fait et
cause pour MmeBorrel, dont ils
ont épousé les vues». Pourtant le
script du reportage incriminé par
Chirac - diffusé le 11 janvier 2005 -
mentionne a deux reprises que la
rédaction a sollicité un commentaire du procureur de Djibouti, qui I’ a refusé.

En outre, hasard du calendrier : le 19 mai 2005, deux jours apres cette rencontre a Paris entre les
deux chefs d’ Etat, un communiqué interne a la rédaction de RFl dénonce un cas de censure &
I’encontre d’un reportage online de David Servenay sur |’ affaire Borrel, suspendu de diffusion
sur le site de RFl a la demande de la direction. Apres des modifications, et avec quelques jours
de retard, il sera finalement publié sur le Net.

Un journaliste specialise sur la Frangafrique



Embauché durant I’ été 1996 a Radio France International, David Servenay se spécialise depuis
2002 sur les affaires sensibles de la Frangafrique, parfois a la maniére d’ un « électron libre »,
selon la formule d’'un ancien voisin de bureau. Aprés ces tensions de |’année 2005 avec sa
hiérarchie, il prend des vacances puis un congé sans solde — le temps d’ écrire un livre sur la
tragédie du Rwanda, Une guerre noire (avec Gabriel Péries, éditions La Découverte). Il réintegre
les équipes de RFI au second semestre 2006, avec |’ espoir de poursuivre ses recherches sur les
zones d’ombres de la politique frangaise sur le continent noir. Peine perdue. Le 31 mai 2007, il
quitte ses fonctions a la suite d’un licenciement assorti d’une transaction et d’une clause de
confidentialité. Cette derniére interdit aux protagonistes d’ évoquer les conditions précises de ce
départ ; un comble pour des professionnels de I’ info.

Moins d’un mois apres ses adieux a la Maison de la Radio, le 20 juin dernier, alors qu'il rejoint
la prometteuse équipée de RueB9, une dépéche de I’ AFP révéle I’ existence d'un télégramme
diplomatique frangais suggérant « que Djibouti a demandé en 2005 la mise a |’écart » du
journaliste. Aussitot, une crainte en forme d’ interrogation parcourt une partie de laradio : David
Servenay at-il été victime dun licenciement politique? La directrice de la rédaction,
Dominique Burg, tout comme la présidence de RFI, récuse un tel scénario. « On avait expliqué a
David qu'il n'y avait pas de place sur RFlI pour un journaliste qui ne ferait que de
I’investigation. Mais lui ne voulait faire que cela (...). Je n"ai personnellement jamais subi la
moindre pression, jamais recu de coup de fil des Djiboutiens ou du Quai d Orsay. Je suis
affirmative », déclarait-elle ainsi avant I'été. Contactée ce lundi 4 février, elle maintient ses
propos: « Pour nous, il sagit d'un départ volontaire» sans aucun lien avec d éventuelles
demandes du ministére des Affaires Etrangéres.

Soit. Cependant, selon des confréres de David Servenay a RFI, son licenciement prend son
origine dans une réunion tenue le 15 janvier 2007, au cours de laquelle les directrices de la
station lui demandent de ne plus traiter les dossiers de la Francafrique, et de travailler
exclusivement sur des sujets de politique intérieure francaise, en sa qualité de journaliste rattaché
au pole France de la rédaction. Dominique Burg participait a cette discussion, ainsi que
Genevieve Goetzinger, directrice de I'information de RFI. Ce que cette derniere confirme. Au
lendemain de cette décision, comprenant qu’'il ne pourrait plus enquéter sur ses sujets de
prédilection, le journaliste engage des négociations avec la direction des ressources humaines de
la radio ; selon une chronologie que garde en mémoire Anne Corpet, alors présidente de la
Société des journalistes de RFI.

Les ministres aussi se plaignent de RFI

Bakchich a pu prendre connaissance de I'intégralité des courriers diplomatiques et des notes
politiques consacrées aux reportages de RFI sur |’ affaire Borrel, rédigées entre avril 2004 et mai
2005 par I'Elysée, le Quai d’ Orsay ou les autorités Djiboutiennes. Période clé pour comprendre
la crise entre le journaliste et la direction de sa station. Deés le 10 aolt 2004 par exemple, les
responsables ministériels se préoccupent des enquétes de Servenay. Ce jour-13, le ministre de la
Justice de Djibouti, Abdallah Abdillahi Miguil, écrit son courroux a son homologue parisien
Dominique Perben : « La chaine de radio RFI répétait a satiété des déclarations fallacieuses sur
les conditions mystérieuses de la mort de M. Bernard Borrel. RFI, chaine publique francaise,
faisait fi de la déontologie journalistique, se substituant a I’ autorité judiciaire francaise... ». Et
le 24 janvier 2005, I'ambassadeur de France a Djibouti Philippe Selz, dans un télégramme
diplomatique, cite les propos du ministre djiboutien des Affaires Etrangéres rencontré sur place.
Lequel, pragmatique, se demande: « Pourquoi RFI laisse-t-elle systématiquement I'un de ses
journalistes attaquer Djibouti et son président a I’antenne ? (...) On sait, vous savez, que ce
journaliste, toujours le méme, prend systématiquement fait et cause pour la veuve Borrel. Ne
pouvez-vous demander a RFI, et obtenir, gu'il ne s occupe plus de Djibouti ? ». Putain de
guestion.



